Titre de la conférence
Acupuncture wuwei pour traiter les souffrances chroniques
Programmée
Samedi 26 novembre 9h40
Résumé
Selon le Daodejing, quand on veut agir dans le monde, seul wuwei (où on agit sur wu ou par wu) peut réussir à résoudre des problèmes difficiles et compliqués.
Dans cette présentation j’ai choisi de parler de mon expérience d’une parmi plusieurs méthodes wuwei consistant à établir chez le patient la communication avec des macrocosmes dans le Ciel : soit le Soleil et la Lune en résonance avec le yang et le yin, soit les 5 planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne en résonance avec 5 éléments, soit les 3 planètes invisibles à l’œil nu Uranus, Neptune et Pluton en résonance avec les trois niveaux Ciel-Homme-Terre.
Grâce aux éphémérides il est aujourd’hui facile de trouver les positions de ces 10 corps célestes sur l’écliptique (qui correspond au Zodiaque tropical ou intellectuel) selon le lieu, la date et l’heure. Il y a analogie entre le Zodiaque de 360° composé de 12 Signes et tous les points des 12 méridiens principaux parcourus dans l’ordre par la marée du qi pendant un cycle complet de 12 heures chinoises selon la règle des 12 Branches terrestres.
Si l’acupuncteur connaît le lieu, la date et l’heure de naissance il peut faire communiquer le patient avec son Ciel de naissance grâce aux éphémérides. S’il fait le point d’acupuncture correspondant à la position du Soleil (yang) et celui correspondant à la position de la Lune (yin) au moment de sa naissance, il relie le patient au dao de son destin.
Après la communication avec le Ciel de la naissance où le patient était proche du Dao, il faut stimuler les points correspondant au moment présent, pour l’harmoniser, le soulager dans sa souffrance actuelle.
En faisant communiquer le patient avec le Ciel de sa naissance et avec le Ciel du moment présent, en équilibrant soit son yin-yang, soit ses 5 éléments, soit ses 3 niveaux Ciel-Homme-Terre, il est possible d’améliorer d’une façon significative toutes sortes de souffrances rebelles, aiguës ou chroniques.
Conflit d’intérêts
Aucun
Médecin acupuncteur. Ancien élève de J.A.Lavier. Pratique l’acupuncture traditionnelle depuis 45 ans.